DIAGNOSTIC ET CONSEILS
Etudier, contrôler et vérifier les arbres c’est réaliser un diagnostic préalable.Il conduit à établir un bilan, unétat de l’arbre. Cela permet de vous signaler tout défaut majeur pouvant induire un risque ou une intervention nécessaire pour le bon développement de votre arbre.
Le conseil, comme le devis est gratuit !
ELAGAGE
Nous pratiquons et prônons l’élagage des arbres en taille raisonnée.
Cette pratique part du principe qu’il est préférable de s’adapter à la physiologie de chaque arbre plutôt que d’adapter les arbres à la hauteur des nacelles… La taille raisonnée, aussi appelée taille douce, permet de préserver l’esthétique et la santé du végétal, et d’augmenter à terme sa longévité.
Une idée dépassée mais persistante assimilel’élagageà une coupe drastique traumatisante, voire à un simple étêtage des arbres.
Une telle pratique crée des complications multiples (bourrelet de recouvrement mal développé,pourriture, champignons entrant dans le troncou les charpentières, dégradation des racines…) et qui à terme, rendent l’arbre dangereux et le condamnentdans la plupart des cas.
Moins traumatisante que la taille radicale, la taille raisonnéeévite donc tout problème d’affaiblissementde l’arbre et permet ainsi d’espacer les fréquences d’interventions(8 à 10 ans).
C’est un investissement sur la durée.
ABATTAGE ET DEMONTAGE
Cette solution est parfois préférable et à terme plus économique qu’une interventionde taille drastique.
L’abattage d’un arbre est préconisé lorsque son mauvais état sanitaire, parfois son emplacement, le rendent particulièrement dangereux, et bien sûr lorsqu’il est mort sur pied. (notons tout de même qu’un arbre mort ou sénescent participe encore pleinement à l’équilibre écologique)
Simple abattage au pied, il est préconisé quand aucun élément n’empêche la chute de l’arbre sur toute sa longueur. L’élagueur saura alors diriger l’arbre dans l’axe choisi pour accueillir sa chute.
Quand l’environnement autour du végétal (câbles EDF/Télécom, bâtis, clôture…) empêche un abattage en direct, l’élagueur opte pour l’abattage par démontage: Tout le houppier est d’abord supprimé. Une fois le tronc ainsi dégagé, il pourra être débité par tronçons.
Cette opération peut être réalisée avec ou sans rétention.
La rétention consiste à retenir les portions d’arbres démontés par un système de cordages et de poulies afin de les retenir et de les diriger en douceur vers le sol ou l’aire de réception.
BROYAGE DES DECHETS VERTS
Le broyage des branches permet une réduction considérable du volume de déchets verts à évacuer. Le broyat appelé également BRF (Bois Raméal Fragmenté) peut ensuite être utilisé comme paillage au sol sur les massifs, les dessous de haies, les allées et remplace avantageusement la bâche verte pas très esthétique ni écologique.
Le BRF est un produit utilisable en Agriculture Biologique. Il convient pour toutes formes de cultures, potagers, maraîchage, agriculture, arbustes et haies.
LOCATION BROYEUR DE BRANCHES ET TARIFS BRF
DECOUPE ET FENDAGE DU GROS BOIS
Nous vous proposons la découpe du gros bois en tronçons de dimensions variées en fonction de votre cheminée ou poêle à bois et le fendage si nécessaire.
ROGNAGE DES SOUCHES
La rogneuse de souche est une alternative intéressante car elle permet d’émietter la souche jusqu’à 30 cm dans le sol et ainsi de la détruire sans l’arracher et sans abimer les abords. Elle permet donc d’éviter de faire appel à du gros matériel de dessouchage qui risque d’abimer le jardin.
Utilisation d’outils affûtés (pour assurer une coupe franche et nette, indispensable à la bonne réalisation du bourrelet de recouvrement de l’arbre) et désinfectés (afin d’empêcher la transmission de maladies d’un chantier à l’autre).
Utilisation d’huile de chaine biodégradable et de carburant sans benzène.
Valorisation des déchets verts en BRF (bois raméal fragmenté).
Pratique du haubanage (permettant de conserver l’arbre dans son intégrité et de protéger les personnes et les biens proches).
Pose de pièges à phéromones et captures nuisibles (chenilles processionnaires, frelons asiatiques…)
Membre de la SFA (Société Française d’Arboriculture) et adhérant à la Charte Européenne de l’Arbre d’Agrément.